Ces parts d'ombre, 2013-2014

Cette œuvre a été réalisée à partir de matériaux visuels et textuels produits lors du séjour en Inde de janvier à avril 2013. L’œuvre tente de rendre compte des états changeants liés au fait de la perte des repères et du déplacement dans des lieux qui nous sont étrangers. Les textes, qui ponctuent le premier état de l’œuvre, prennent la forme de courts récits liés à l’expérience de l’ailleurs et plus particulièrement de l’univers indien.
Images de nature et de ville, petites vignettes de l’espace et du lieu du regard alternent avec des images empruntées et appropriées provenant d’une iconographie trouvée au fil des explorations dans cet univers fascinant mais combien déroutant qu’est le sous-continent indien.
Dans un deuxième état, le travail se déploie en 9 ensembles proposant divers regroupements afin de créer des propositions narratives où l’esprit qui anime la première version se trouve amplifié par l’usage d’images de plus grandes dimensions. Le choix d’images qui se retrouve dans cette version est légèrement différent de la première version, laquelle avait été conçue spécifiquement pour la publication.
Dans ce deuxième état de l’œuvre, les éléments textuels ont une forme plus concise, davantage adaptée au mode de l’exposition. Les propositions textuelles sont par conséquent très courtes et elles sont accompagnées de mots en sanskrit et de plus petites images issues de l’iconographie indienne.

L’œuvre comprend environ 35 photographies noir et blanc regroupées en diptyques, triptyques et polyptyques, ainsi que 5 montages numériques qui agissent comme des intercalaires. Le premier état de l’œuvre a été publié en 2014 dans Errances photographiques, ouvrage sous la direction de la professeure et historienne de l’art Suzanne Paquet de l’Université de Montréal.