L’herbe, le chemin, l’étoile, 2008-2011

À partir de la question du déplacement, cette œuvre aborde la problématique du spirituel, une problématique qui occupe une place importante dans mon travail artistique et qui est traité ici sous l’angle plus spécifique du voyage comme processus introspectif. L’herbe, le chemin, l’étoile est un travail qui a comme cadre de production la route qui mène à Saint-Jacques-de-Compostelle, cet important lieu de pèlerinage chrétien. En prenant pour cadre cette route millénaire, ses paysages, son patrimoine architectural et ses sentiers balisés, je souhaitais faire état de cette idée de quête et de passage en lien avec l’univers du spirituel.
À travers cette œuvre, j‘ai voulu en somme rendre perceptible l'état d’esprit qui habitent celui qui s’avance, souvent difficilement et au prix de grands efforts, sur les routes de la connaissance des choses sans forme et indistinctes, de ces choses dont on arrive mal à préciser la nature, mais qui sans cesse reviennent hanter l’esprit, le cœur et l’âme.

L’œuvre est composée de 25 éléments où se retrouvent des photographies noir et blanc de paysages et d’objets, des images-textes et 3 grilles de captures vidéo.